Hélène Collin

Hélène Collin est une réalisatrice belge. D’abord comédienne, formée en Théâtre au Conservatoire Royal de Liège (ESACT), elle se forme rapidement au Cinéma à l’ULB en tant qu’élève libre en section scénario. En 2014, elle réalise son premier mini-film « Sugar Tree », avec l’artiste Atikamekw Jacques Newashish dans le cadre du mouvement Kino de Montréal. « Home », « La Joconde et moi » deux autres mini-films suivront. Elle entame dans la foulée le tournage de son premier long métrage documentaire « We Are Not Legends » en 2015 alors qu’elle séjourne sur le territoire Atikamekw. Par la suite, elle a travaillé en Belgique avec les activistes américains The Yes Men sur un projet de type mockumentary pour alerter sur les enjeux écologiques de l’énergie et du racisme environnemental.

Hélène Collin travaille également à un projet de théâtre-documentaire autour de sa rencontre avec les Premières Nations du Québec dont la Première se tiendra au Rideau de Bruxelles en 2021.

En tant que comédienne elle a travaillé avec l’artiste Yoshi Oida, la compagnie française Encyclopédie de la Parole mais aussi d’autres artistes internationaux via les workshops du CIFAS ou le CAS (centre des arts scéniques). En Belgique, elle collabore principalement avec la Compagnie Gazon-Neve.
Enfin elle participe en tant que sujet volontaire à un protocole de recherche sur la transe cognitive à laquelle elle a été initiée par Corine Sombrun. Ce protocole mis en place par la Fondation TranceScience avec le GIGA Consciouness et le CHU de Liège étudie les effets de la transe sur le cerveau.

We are not legends

Hélène Collin & 52' — 2019
Newsletter
Restons connectés