Vous recherchez un soutien pour votre projet de film documentaire en cours ? Un lieu pour dialoguer autour de votre projet ? Une lecture pour avis de votre dossier ? Une aide financière ? Un regard sur un montage en cours ou sur vos rushes ? Du matériel de montage ou de tournage ? Un lieu d’échange de regard sur votre projet avec d’autres cinéastes ? Des conseils pour la diffusion ou la distribution de votre film ? Que ce soit pour un soutien formalisé ou une aide ponctuelle, un dépôt en commission ou simplement pour bénéficier de notre expertise et de nos services, vous pouvez prendre contact avec nous à n’importe quel étape d’avancement de votre projet.
DÉFINITION
Par Ecriture, on entend toutes les démarches relatives aux repérages et aux recherches liées à la conception du projet et à son écriture par l’auteur.
QUAND ?
Trois commissions sont organisées par an selon calendrier communiqué.
Avant tout dépôt, il faut impérativement s’inscrire via ce lien et convenir d’un rendez-vous avec le Secrétaire Général afin de dialoguer sur les modalités d’inscription du projet. Vu le nombre limité de places à chaque commission, les films seront préinscrits sur une liste ou une liste d’attente pour la commission désignée. Quelques semaines avant la date de dépôt, il sera demandé aux projets en ordre utile de confirmer ou non le dépôt. D’éventuels désistements permettront ainsi à des projets en liste d’attente d’intégrer l’ordre du jour de la commission.
QUI ?
Statut du demandeur : auteur.trice seul.e ou producteur.trice (1)
COMBIEN ?
Plafond maximum de l’aide : 5000 € (hors valorisation de l’apport en matériel)
Une aide en matériel pour les repérages ou la fabrication du trailer peut être demandée.
MODALITÉ DE DÉPÔT DU DOSSIER
Le dossier doit être proposé en format PDF en un seul fichier (projet artistique et détails de production réunis). Celui-ci devra être uploadé sur le serveur FTP du CBA via le lien qui vous sera fourni lors de la confirmation de dépôt par le CBA.
Il n’y a plus besoin de déposer des exemplaires papier des dossiers.
Des annexes et compléments au projet (portfolio d’images, dossiers de presse, documents divers) pourront aussi être fournis en format PDF.
Attention : Conscients que des demandes à l’écriture peuvent naître de matière filmique, il est possible de déposer un dossier audiovisuel consistant en un développement du projet sous forme audiovisuelle de maximum 30 minutes. Contacter le CBA pour plus de précisions.
CONSTITUTION DU DOSSIER
(La liste des éléments et leur longueur sont données à titre indicatif)
RÉSULTAT DE LA COMMISSION
Les résultats seront communiqués le jour de la commission par le Secrétaire général qui donnera dans la foulée un retour sur les observations et avis de la commission.
Si le projet est refusé, il peut être re-déposé pour un second passage après discussion avec le Secrétaire général.
Si le projet est accepté, il fera l’objet d’une convention. Un exemplaire type de la convention type est disponible sur simple demande (a.declercq@cbadoc.be).
ATTENTION
Les aides à l’écriture accordées par le CBA impliquent l’obligation de rendre compte de l’évolution du projet régulièrement au Secrétaire Général et de présenter le résultat final du travail d’écriture endéans l’année de l’octroi de l’aide.
Le producteur ou la productrice garantit que le projet sera présenté au CBA en priorité sur tout autre partenaire potentiel en Belgique au titre de partenaire à la coproduction du film.
L’aide accordée à l’écriture est cumulable à une éventuelle aide en production ou finition ultérieure.
Un soutien à l’écriture n’engage pas le CBA dans la poursuite automatique de son soutien à la production.
(1) Par producteur on entend toute SPRL, SA, SCRL ou ASBL dont l’objet social est la production de films pouvant justifier d’une expérience significative et professionnelle dans le secteur de la production cinématographique. Un contrat d’auteur ou d’autrice avec le ou la cinéaste est obligatoire. Une indépendance du producteur par rapport à un éditeur de services ou un diffuseur est requise.
DÉFINITION
Par Production on entend toutes les démarches artistiques, techniques et productionnelles destinées à accompagner la phase de réalisation du film jusqu’à sa diffusion publique.
QUAND ?
Trois commissions sont organisées par an selon calendrier communiqué.
Avant tout dépôt, il faut impérativement s’inscrire via ce lien et convenir d’un rendez-vous avec le Secrétaire Général afin de dialoguer sur les modalités d’inscription du projet. Vu le nombre limité de places à chaque commission, les films seront préinscrits sur une liste ou une liste d’attente pour la commission désignée. Quelques semaines avant la date de dépôt, il sera demandé aux projets en ordre utile de confirmer ou non le dépôt. D’éventuels désistements permettront ainsi à des projets en liste d’attente d’intégrer l’ordre du jour de la commission.
QUI ?
Statut du demandeur : producteur·trice (1)
COMBIEN ?
Plafond maximum de l’aide : 20000 € (hors valorisation de l’apport en matériel) + apport du matériel de tournage, montage image, montage son, étalonnage.
MODALITÉ DE DÉPÔT DU DOSSIER
Le dossier doit être proposé en format PDF en un seul fichier (projet artistique et détails de production réunis). Celui-ci pourra être uploadé sur le serveur FTP du CBA via le lien qui vous sera fourni lors de la confirmation de dépôt par le CBA.
Il n’y a plus besoin de déposer des exemplaires papier des dossiers.
Des annexes et compléments au projet (portfolio d’images, dossiers de presse, documents divers) pourront aussi être fournis en format PDF.
Veuillez noter qu’en cas de demande à la production pour un projet précédemment soutenu en écriture par ce CBA, cette dernière doit avoir été totalement soldée et justifiée avant l’analyse du dépôt en commission production.
CONSTITUTION DU DOSSIER
(La liste des éléments et leur longueur sont données à titre indicatif)
RÉSULTAT DE LA COMMISSION
Les résultats seront communiqués le jour de la commission par le Secrétaire général qui donnera dans la foulée un retour sur les observations et avis de la commission.
Si le projet est refusé, il peut être re-déposé pour un second passage après discussion avec le Secrétaire général.
ATTENTION
Les promesses aides à la coproduction en faveur d’un projet ne sont libérables qu’à la signature d’un contrat de coproduction entre le CBA et le producteur délégué, sous réserve que le plan de financement soit couvert. Un modèle de ce contrat est disponible sur simple demande auprès du CBA (a.declercq@cbadoc.be).
Pour les projets sélectionnés par la Commission pour une aide financière, le prêt gratuit de matériel audiovisuel constitue un apport en services supplémentaire du CBA valorisé dans la coproduction.
Le bénéficiaire est averti lorsqu’il fait la demande de prêt de la tarification des frais d’entretien à payer au CBA. Ce prêt fait l’objet de la signature d’un contrat de prêt et ensuite de valorisation dans la coproduction. Le montant des frais d’entretien est déduit automatiquement de l’avant-dernière tranche des montants à verser.
La Commission du CBA peut aussi décider de coproduire un projet par le prêt de matériel sans coproduction financière.
PROMOTION / DISTRIBUTION
Une fois le film terminé, et après avoir consulté les responsables de la distribution et de la diffusion-promotion, le CBA pourra proposer au film ses services de distribution internationale et/ou diffusion-promotion (festivals, diffusion non commerciale et associative, etc).
Les films coproduits par le CBA seront automatiquement intégrés aux plateformes de promotion de WBImages, La Plateforme et DirectDocs. La mise en ligne des films sur ces plateformes se fait selon des modalités et un calendrier discutés avec le producteur.
Aucun engagement préalable d’un diffuseur n’est requis le dépôt d’un projet au CBA.
(1) Par producteur on entend toute SPRL, SA, SCRL ou ASBL dont l’objet social est la production de films pouvant justifier d’une expérience significative et professionnelle dans le secteur de la production cinématographique. Un contrat d’auteur ou d’autrice avec le ou la cinéaste est obligatoire. Une indépendance du producteur par rapport à un éditeur de services ou un diffuseur est requise.
DÉFINITION
Par finition, on entend les étapes de post-production ; montage image, montage son, mixage, pré-mixage et étalonnage.
L’aide à la finition est principalement destinée à des films produits avec une société de production.
Afin de soutenir certains projets en finition porté par les auteurs ou autrices, nous proposons également à certains projets de déposer une demande pour une aide à la FINITION LEGERE. Ce dispositif est destiné à des cinéastes qui ont porté seul·e leur projet jusqu’à un premier ours mais qui n’ont pas encore reçu l’engagement ferme d’un.e producteur.trice à les suivre. Ce soutien est destiné à aider un premier ou deuxième film. Les cinéastes peuvent recevoir en leur nom un soutien financier pour continuer le montage du projet, un accompagnement et un accès aux infrastructures. Néanmoins, le projet doit déjà au moins faire l’objet d’une lettre d’intérêt d’une structure de production et doit avoir reçu l’aval du CBA pour un dépôt en finition légère. Le plafond maximum de l’aide à la finition légère est de 5000 € (hors valorisation de l’apport en matériel) + apport du matériel de montage image, montage son, étalonnage. Plus de détails auprès du Secrétaire général (j.packer@cbadoc.be)
QUAND ?
Cinq commissions sont prévues par an sont prévues pour les finitions (tous dispositifs confondus) selon calendrier communiqué.
Avant tout dépôt, il faut impérativement s’inscrire via ce lien et convenir d’un rendez-vous avec le Secrétaire Général afin de dialoguer sur les modalités d’inscription du projet. Vu le nombre limité de places à chaque commission, les films seront préinscrits sur une liste ou une liste d’attente pour la commission désignée. Quelques semaines avant la date de dépôt, il sera demandé aux projets en ordre utile de confirmer ou non le dépôt. D’éventuels désistements permettront ainsi à des projets en liste d’attente d’intégrer l’ordre du jour de la commission.
QUI ?
Statut du demandeur pour une aide à la Fintion : producteur.trice (1)
Statut du demandeur pour une aide à la Fintion légère : auteur·ice seul·e
COMBIEN ?
Plafond maximum de l’aide à la finition : 7500 € (hors valorisation de l’apport en matériel) + apport du matériel de montage image, montage son, étalonnage.
Plafond maximum de l’aide à la finition légère : 5000 € (hors valorisation de l’apport en matériel) + apport du matériel de montage image, montage son, étalonnage.
MODALITÉ DE DÉPÔT DU DOSSIER
Le dossier sera constitué d’un ours ou d’un pré-montage le plus abouti possible d’une durée maximum de 1,5 fois la durée finale envisagée (via un lien de visionnage), et d’un dossier très succinct en PDF (voir ci dessous).
Nous conseillons aux auteurs de faire précéder le film inclus sur le lien de cartons précisant les étapes qu’il reste à effectuer et l’état d’avancement du film.
Le dossier doit être proposé en format PDF en un seul fichier (projet artistique et détails de production réunis) (voir ci dessous). Celui-ci pourra être uploadé sur le serveur FTP du CBA via le lien qui vous sera fourni lors de la confirmation de dépôt par le CBA.
Il n’y a plus besoin de déposer des exemplaires papier des dossiers.
Des annexes et compléments au projet (portfolio d’images, dossiers de presse, documents divers) pourront aussi être fournis en format PDF.
Des annexes et compléments au projet (portfolio d’images, dossiers de presse, documents divers) pourront aussi être fournis en format PDF.
Contacter le CBA pour plus de précisions.
CONSTITUTION DU DOSSIER
(La liste des éléments et leur longueur sont données à titre indicatif)
Le dossier sera constitué d’un ours ou d’un pré-montage le plus abouti possible d’une durée maximum de 1,5 fois la durée finale envisagée et d’un dossier très succint en deux parties distinctes. Les longueurs des différents éléments du dossier sont données à titre indicatif.
RÉSULTAT DE LA COMMISSION
Les résultats seront communiqués le jour de la commission par le Secrétaire général qui donnera dans la foulée un retour sur les observations et avis de la commission.
Si le projet est refusé, il peut être re-déposé pour un second passage après discussion avec le Secrétaire général.
ATTENTION
Les promesses aides à la coproduction en faveur d’un projet ne sont libérables qu’à la signature d’un contrat de coproduction entre le CBA et le producteur délégué, sous réserve que le plan de financement soit couvert. Un modèle de ce contrat est disponible sur simple demande auprès du CBA (a.declercq@cbadoc.be).
Pour les projets sélectionnés par la Commission pour une aide financière, le prêt gratuit de matériel audiovisuel constitue un apport en services supplémentaire du CBA valorisé dans la coproduction.
Le bénéficiaire est averti lorsqu’il fait la demande de prêt de la tarification des frais d’entretien à payer au CBA. Ce prêt fait l’objet de la signature d’un contrat de prêt et ensuite de valorisation dans la coproduction. Le montant des frais d’entretien est déduit automatiquement de l’avant-dernière tranche des montants à verser.
La Commission du CBA peut aussi décider de coproduire un projet par le prêt de matériel sans coproduction financière.
PROMOTION / DISTRIBUTION
Une fois le film terminé, et après avoir consulté les responsables de la distribution et de la diffusion-promotion, le CBA pourra proposer au film ses services de distribution internationale et/ou diffusion-promotion (festivals, diffusion non commerciale et associative, etc).
Les films coproduits par le CBA seront automatiquement intégrés aux plateformes de promotion de WBImages, La Plateforme et DirectDocs. La mise en ligne des films sur ces plateformes se fait selon des modalités et un calendrier discutés avec le producteur.
Aucun engagement préalable d’un diffuseur n’est requis le dépôt d’un projet au CBA.
(1) Par producteur on entend toute SPRL, SA, SCRL ou ASBL dont l’objet social est la production de films pouvant justifier d’une expérience significative et professionnelle dans le secteur de la production cinématographique. Un contrat d’auteur ou d’autrice avec le ou la cinéaste est obligatoire. Une indépendance du producteur par rapport à un éditeur de services ou un diffuseur est requise.
Le CBA est ouvert à toute demande d’accompagnement ou d’expertise autour de projets en cours d’écriture (lectures, conseils, ateliers), de production, de postproduction (visions de montage, etc) ou de films terminés (stratégie festival, diffusion, conseils en distribution). Merci de s’inscrire via ce lien afin de convenir d’un rendez-vous avec le Secrétaire Général.
Hors dépôt en Commission, le CBA peut décider d’octroyer un soutien en matériel pour des projets en repérages, tournage, montage, mixage et étalonnage qui en font la demande. La liste du matériel est disponible sur ce site dans la rubrique « Matériel & infrastructure ».
Ce soutien pourra prendre la forme :
1. d’un prêt gratuit (hors frais d’entretien et selon disponibilité du matériel). Ce type de soutien fera l’objet d’un contrat de prêt et, en fin d’apport, d’une convention spécifique qui détaille l’apport, la valorisation et les modalités de mention de l’aide du CBA dans le générique.
2. d’un prêt à un tarif préférentiel (selon la disponibilité du matériel).
Pour solliciter cette aide, il suffit d’envoyer une demande à matos@cbadoc.be. Celle sera sera analysée par le Secrétaire général et le responsable du matériel. Une décision positive dépendra de la disponibilité du matériel et de l’appréciation de la demande (nature du projet, urgence et ampleur de la demande).
Il est entendu que le prêt de matériel n’engage en rien le CBA à soutenir financièrement le projet si celui est déposé ultérieurement en commission, ni à le diffuser ou l’inclure dans le catalogue une fois terminé.
Les modalités de prêt, tarifs pour les locations et les montants de la valorisation et des frais d’entretien sont disponibles sur simple demande au responsable du matériel à matos@cbadoc.be.
Dans le cas d’un refus de soutien, le matériel du CBA reste disponible à la location au tarif habituel.
Que propose Impulsion et à qui cela s’adresse-t-il ?
L’objectif de ce dispositif est d’accompagner 8 projets documentaires d’auteurs et d’autrices dans les premières étapes d’écriture de celui-ci. L’atelier est un lieu de questionnement qui vise à aider la formulation des enjeux du film et encourager un point de vue personnel. Il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture des dossiers des projets.
Le dispositif est réservé aux 1ers ou 2èmes films documentaires de LM portés par l’auteur ou l’autrice seul·e résident·e en FWB ou accompagné·e par un·e producteur·rice résident·e en FWB. Les projets développés dans le cadre de l’école (exercices, films de fin d’études…) ne sont pas éligibles.
Chaque projet sélectionné pourra bénéficier
– d’un programme d’accompagnement de 5 sessions de travail avec l’un des
deux tuteur·trices en développement : Charlotte Grégoire (Cinéaste) ou Nicolás
Rincón Gille (Cinéaste, enseignant)
– d’un soutien financier pour chacun des projets sélectionnés de 1000 €.
– d’une aide en matériel (repérages, dérushage, tournage, montage).
– d’un accompagnement sur la recherche éventuelle d’un·e producteur·rice.
Sélection des projets
Les candidatures pour 2023 sont clôturées. Nous avons reçu soixante-trois projets. Les coach ont sélectionné huit laurat·e·s. dont voici la liste :
– La revenante de Jialai Wang
– Mare d’inverno de Giugiulia Angrisani et Mattia Petulla
– Sans titre de Raphael Venayre
– A la vie, à la mort de Vassili Schemann
– Ejo de Victoire Karera Kampire
– Visites bénévoles de Nina Marissiaux
– La lisière de Géraldine Marchal
– La montagne du silence de Nil-Enzo Clementin et Thomas Damas
A l’année prochaine !
Infos : impulsions@cbadoc.be
QUOI ?
Le dispositif est destiné à des projets d’auteurs et d’autrices après tournage ou à l’état de rushes. L’idée est de faire progresser des projets que les auteurs.autrices ont portés seul.e.s (tournage, début de montage) et qui ont besoin d’expertise pour passer un palier dans le travail. Il est composé de quelques sessions de travail avec un.e accompagnateur.trice, monteur.euse, choisi et rémunéré par le CBA pour accompagner l’évolution du projet et passer un palier dans le montage (discussion sur la matière, définition des enjeux, travail sur une structure narrative…). L’idée est d’ouvrir le chemin vers un ours avec les projets sélectionnés. Le CBA met à disposition les salles de montages pour les projets aidés. Un premier ours pourra être soumis à la commission par la suite en finition légère par l’auteur.trice.
QUI ?
Les projets peuvent être présentés par le ou la cinéaste ou par la maison de production qui l’accompagne.
COMMENT ?
Une présélection des projets se fera par le Secrétaire général et les monteurs.monteuses accompagnateurs.trices du dispositif sur base de l’envoi d’un court dossier de production, d’un formulaire artistique à compléter et d’une sélection de matière.
– Le formulaire artistique devra répondre à 3 questions et ne pourra dépasser 3 pages au total.
1. Quel est l’enjeu du film ?
2. Quel est le mouvement du film (sa dramaturgie) ?
3. Quels problèmes pensez-vous avoir à vous confronter en montage ?
– Le dossier de production présentera un budget de finition, un plan de financement du projet jusqu’ici, un échéancier, une fiche technique (avec équipe du film, partenaires, synopsis) et le CV de la réalisatrice ou du réalisateur
– L’auteur ou l’autrice proposera en outre des images pour la présélection : soit 20 minutes de rushes sélectionnés, soit une maquette des 10 premières minutes du film pressenti + 10 minutes d’une sélection de rushes ? Les modalités précises seront publiées dans l’appel à projet.
QUAND ?
Pour tout dépôt, prendre contact avec le CBA au préalable afin de vérifier les modalités et les possibilités de dépôt.
BOURSES ET FORMATIONS ORGANISÉES PAR LES ATELIERS D’ACCUEIL, DE PRODUCTION ET D’ÉCOLE
SIC SOUND IMAGE CULTURE
DÉRIVES
CBA
ZOROBABEL
CAMERA-ETC
CVB – CENTRE VIDEO DE BRUXELLES
DISPOSITIFS PROVENANT D’AUTRES ORGANISMES
LE P’TIT CINE
Appel à projet Regards sur les docs – En Ville 2023
http://festivalenville.be/Appel-a-projets-2022
SABAM
Toutes les infos sur les bourses SABAM https://www.sabam.be/fr/pour-les-auteurs/oeuvre-audiovisuelle/bourses
SCAM
Toutes les infos sur les bourses SCAM https://www.scam.be/fr/soutiens/les-bourses
CENTRE DU CINEMA
Toutes les infos sur les dispositifs d’aide et commissions du Centre du Cinéma sur https://audiovisuel.cfwb.be/aides/