Benjamin Hennot

Licencié en Langues et Littératures Romanes. Commentateur de l’œuvre de Clément Pansaers et spécialiste de l’influence du taoïsme sur le mouvement Dada.

Benjamin Hennot adore l’histoire des vaincus, spécialement lorsqu’ils triomphent. Ses films racontent les histoires qu’il préfère : l’Histoire des mouvements populaires.

2013 : documentaire La jungle étroite, 57’- Produit par Underworld et soutenu par la FDW. Diffusion sur Arte Belgique en février 2013. Les Fraternités ouvrières de Mouscron ou : la synthèse jouissive de la permaculture et de l’éducation populaire.

2015 : documentaire La Bataille de l’Eau Noire, 73’, produit par YC Aligator Film, coproduit par Be- TV, RTBF, WIP, Atelier Graphoui et soutenu par la FWB. Les anti-barragistes couvinois de 1978 ou : leur prodigieuse victoire anti-technocratique et la première radio libre de Belgique.

2016 : publication dans le numéro 21 de la revue DITS du texte « L’apologie de la paresse de Clément Pansaers – “Un dada dans la zone interdite du zen” ».

2018 : Stan & Ulysse, l’esprit inventif, 63’, ou : le maquis le plus remuant et offensif de Wallonie contre le totalitarisme de son temps. Soutenu par la FWB, coproduit par RTBF – WIP – GSARA – SHELTER PROD.

2018 : émission radiophonique sur Clément Pansaers :
« Revival pansaerien » soutenue par le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) et Gulliver.

2021 : Détruire rajeunit, 82’, ou : la grève du siècle par celles et ceux qui l’ont vécue (et comment ils l’ont faite). Soutenu par la FWB, SCREEN BRUSSELS, TAX SHELTER FEDERAL, SACD-SCAM, WIP – coproduit par RTBF – BE TV – CBA.

Détruire rajeunit

Benjamin Hennot & 82' — 2021
Newsletter
Restons connectés