“Ma vie est très liée à Bruxelles. Et j’ai une relation étrange à cette ville.
J’y suis née et y ai toujours vécu, mais ne parviens ni à m’y installer, ni à m’en éloigner.
Partir ou rester? La question, qui m’avait d’abord paru dérisoire, est devenue, avec le temps, essentielle, presque obsédante.
Ce film est un street movie, un chemin que je trace dans Bruxelles, sur les pas de l’enfance et de la mémoire, à la recherche de ce que signifie habiter un lieu.
Avec une amie écrivain, Michèle Vilet, je parcours le quartier où j’ai fait mes premiers pas, à Forest, évoquant les personnes qui y ont vécu.
Ce trajet personnel est mis en relation avec deux autres manières, collectives et populaires, d’investir la ville: le Meyboom, fête ancienne d’un quartier qui n’existe plus et qui fait revivre chaque année l’esprit du Bas-Fond, et la Zinneke Parade, fête récente en quête d’identité nouvelle, qui rassemble des habitants de toutes origines.”
Monique Quintart
“Pour construire en soi le sentiment d’habiter, Peut-être faut-il marcher longtemps.
Dans une langue, dans des langues.
Dans l’espace ouvert d’une parole amie qui pose la question d’une fiction ou d’une réalité, d’épaule à épaule et comment faire ?
Dans le roman d’une femme qui bien sûr n’est pas soi, ou un film, des images et des mots en tout cas, et des pas.
Beaucoup de pas.”
Myriam Mallié, extrait d’un texte inspiré par le film
Production : Le P’tit Ciné
Coproductions : Twins Audio et CPC atelier de production (avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française et de la Loterie Nationale).
Avec l’aide de l’Echevin du Tourisme de la Ville de Bruxelles