« Je lui ai dit: « Myriam, raconte-moi une histoire. » »
Elle en avait les larmes aux yeux. Raconter des histoires, c’est précisément ce qu’elle aime. Elle s’appelle Myriam Mallié. Elle est une de nos meilleures conteuses.
Et elle m’a parlé de Gilgamesh, « l’homme qui ne voulait pas mourir », qui est allé « au-delà du bout du monde » pour rencontrer Utanapishti, le héros du Déluge, et obtenir de lui le secret de la vie sans fin.
Je l’écoutais, yeux ronds et toute ouïe, et j’ai eu envie de faire partager quelques-uns de ces moments-là, mais surtout, au-delà, de chercher ce que sont le travail de conteuse et l’acte de raconter, car elle m’avait ouvert les portes d’un bien étrange domaine…
C’est ainsi que j’ai filmé la recréation par Myriam de la plus ancienne épopée de l’humanité, depuis l’écriture de son adaptation jusqu’à la première représentation publique, en passant par les répétitions avec un musicien, Marc Galo, un metteur en scène, Jacques Bury, et… les sculptures de Hanneke Beaumont. » Monique Quintart
Production : Le P’tit Ciné (Pascal Delaunois)
Coproduction : CVB (Marianne Osteaux) & GSARA (Roland Schulte)
Avec l’aide de Cobra Films et ISKRA
Avec le soutien de la Province de Hainaut, du Ministère de la Communauté française de Belgique, de la Commission Communautaire française et de la Loterie nationale