“Des Touaregs, j’avais des images contradictoires : celle, mythique, de l’homme bleu, du seigneur du désert, fascinant mais sans visage, sans parole et sans nom, et une autre, reflétant une réalité mais réductrice, de leur seule misère.
Aussi quand Catherine, la sœur de mon compagnon, a épousé Souéloum, j’ai été fort désarmée pour aborder sa culture et l’idée de faire un film sur les Touaregs est venue très vite. Très vite aussi je me suis demandé comment, et de quel droit, filmer cette civilisation que je connais si peu.
Les années ont passé, le dialogue s’est établi et le projet s’est transformé peu à peu. Il ne s’agissait plus de faire un film sur les Touaregs mais avec quelques personnes, des Touaregs et des Belges, certaines que je connais pour aller vers d’autres que je ne connais pas.
Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi le fils de Catherine-Zahra et de Souéloum, Annor, qui a maintenant dix-sept ans, porte en lui les deux cultures et a la nécessité de les faire coexister harmonieusement, avec leurs différences et leurs similitudes, leurs oppositions et leurs liens, et l’image qu’elles ont l’une de l’autre.” Monique Quintart
Production : Les Productrices (Viviane Dahan assistée de Vanessa Doignies)
Coproduction : Lux Fugit Film (Manuel Poutte), GSARA (Philippe Jadot), WIP (Christine Pireaux), Le P’tit Ciné (Pascal Delaunois)