Renaud De Putter est né en 1967. Après des études universitaires, il pratique le piano et le luth renaissance et rencontre Philippe Boesmans avec qui il travaille la composition musicale, avant de faire un stage à l’Ircam (Paris). Titulaire de prix de composition et de poésie de l’Académie Royale de Belgique et plusieurs fois lauréat de la Fondation Spes, ses oeuvres sont jouées en Belgique et à l’étranger, notamment au Festival Agora (Paris). L’expression musicale qu’il pratique associe rigueur formelle et liberté: elle se base sur des réseaux de sons donnant naissance à des structures ramifiées où les respirations jouent un rôle clé. Très tôt, poursuivant un questionnement sur le thème de l’identité, il manifeste un vif intérêt pour l’image filmée, en travaillant sur des films médicaux du pionnier Arthur Van Gehuchten (1904), mais aussi en composant une musique d’accompagnement live pour Voormittagspück de Hans Richter (1927) et une bande son pour le documentaire de création Les Eaux Noires de Guy-Marc Hinant (1999). En 2001, il réalise lui-même les Chants de simplification, moyen métrage construit autour d’une musique qu’il compose spécialement pour ce projet. Il prépare actuellement Les Bienveillantes, film musical proposant une interprétation personnelle de l’Orestie.