Né à Liège (Belgique) en 1969, Jérôme le Maire est réalisateur, scénariste et cameraman.
Après des études en Journalisme et Communication à l’Université Libre de Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.
Il commence sa carrière en réalisant plusieurs courts métrages de fiction : « MEILLEURS VOEUX » (co-réalisé avec Vincent Lannoo en 1994), « SALUTATIONS DISTINGUÉES » (1995) ; un docu-soap diffusé sur Canal+ : « LE BELGE ÉTÉ » (8×26’, 2001) et plusieurs documentaires dont « UN JOUR UNE VIE » (63’, 2002), « VOLTER NE M’INTÉRESSE PAS » (52’, 2003).
Suite à cela, Jérôme le Maire s’installe deux ans et demi avec sa famille dans une palmeraie isolée au sud du Maroc. Il en revient en 2006 avec le film « Où EST L’AMOUR DANS LA PALMERAIE ? » (85’ et 52’, 2007) – qui a été et nominé aux European Academy Awards et qui a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux tels que Visions du Réel (Nyon, Suisse), RIDM (Canada), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des quatre écrans (France),…
En 2012, Jérôme le Maire écrit et réalise le long métrage documentaire intitulé « LE THÉ OU L’ÉLECTRICITÉ » (52’ et 93’). Ce film Ce film qui a aussi été nominé aux European Awards Academy a reçu une trentaine de récompenses internationales parmi lesquelles : Magritte du meilleur documentaire ; Prix du Meilleur Documentaire de la Scam, Grand Prix et Prix du Jury au FIDADOC (Agadir, Maroc); FIFOG d’Or au Festival du Film Oriental de Genève, …
En 2013, Jérôme le Maire signe un long métrage de fiction « LE GRAND’TOUR » (105’). Ce film a reçu l’Amphore d’Or au Festival du Film Grolandais et a été sélectionné au Festival de Cannes (ACID), au Festival International de Rotterdam, au Festival International du Film Francophone de Namur et dans une vingtaine de festivals internationaux. Ce film est sorti en salles en Belgique en 2013 et en France en 2014.
Fin 2016, Jérôme le Maire à sorti le film long métrage documentaire « BURNING OUT – Dans le ventre de l’hôpital », film sur l’épuisement professionnel, qui a remporté le Magritte du meilleur film documentaire, ainsi que le prix du meilleur documentaire belge au Festival DOCVILLE à Leuven. BURNING OUT a aussi été sélectionné dans un grand nombre de festivals internationaux dont les plus renommés sont : IDFA (Amsterdam, Hollande), Vision du Réel (Nyon, Suisse), CPH :DOX (Copenhague, Danemark), FIPA (Biarritz, France), Ramdam (Tournai, Belgique), Magnificent 7 (Belgrade, Serbie),… Ce film, sorti en salle en Belgique et en Suisse est une co-production belgo-franco-suisse.