C’est en apprenant le métier de l’image à l’INSAS (Belgique) dans les années 2000 que Ève Duchemin trouve, caméra au poing, son langage cinématographique. Très vite elle réalise des portraits documentaires dont elle signe l’image. Elle arpente la Wallonie et filme les vieux mineurs du Borinage, la passion colombophile et la disparition des usines (« Ghislain et Liliane, couple avec pigeons », 2005 ; « Mémoire d’Envol », 2006 ; « Le Zoo », « L’Usine et la Prison, » 2007). avant d’esquisser le portrait d’une jeunesse précarisée dans « Avant que les murs tombent » (2009) et « L’Age Adulte » (2012). En 2009, elle tourne un CM de fiction en 16mm, « Sac de Nœuds ». En préparant le film « En Bataille, portrait d’une directrice de prison » (Magritte du meilleur documentaire 2016), Ève Duchemin, découvre, auprès des détenus le sujet de son premier long métrage de fiction : « Temps Mort ».