Dominique Loreau

Dominique Loreau est cinéaste et écrivaine. Elle a enseigné pendant trente ans à l’Université Libre de Bruxelles en Ecriture de scénario et Analyse de films.

Sortie de l’INSAS, elle a réalisé trois courts métrages de fiction en 35 mm : Départ, Le saut dans la vie, Zig-zags. Puis plusieurs long-métrages documentaires de création : « Les noms n’habitent nulle part » en 1994, sur les liens entre les africains qui quittent leur cercle d’origine pour migrer et ceux qui restent au pays, « Divine Carcasse » en 1988, qui met en scène la métamorphose d’une vieille voiture qui passe de propriétaire en propriétaire au Bénin, avant d’être récupérée par un sculpteur qui en fait une divinité vaudou pour un village, « Au gré du temps » en 2006, un film-essai sur le temps et la métamorphose d’œuvres éphémères de Bob Verschueren, « Dans le regard d’une bête » en 2012 sur les relations entre les humains et les animaux au travers du regard, « De l’air, libre » un court métrage sur le confinement. Elle est en préparation d’un documentaire de création « Une si longue marche »
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, dont la Berlinale, le Forum de la Berlinale, le Festival de San Francisco, le Festival international de Londres, Visions du réel, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival International de Sao Paulo, Filmer à tout prix, les Etats généraux du documentaire à Lussas etc… Plusieurs d’entre eux sont sortis en salle.
Ses films posent toujours des questions à la fois philosophiques et très concrètes, ils allient réflexion et émotion.

Depuis 2003, en parallèle à son travail de cinéaste, elle écrit des romans et des textes poétiques : L’eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Motus, Quelques pas de côté.
La plupart ont été publiés en collaboration avec les peintres Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez, Charley Case.

Elle développe également un travail photographique qu’elle expose régulièrement dans des galeries et des Centres d’Art.

http://www.dominiqueloreau.be/
Newsletter
Restons connectés