Alexe Poukine est née en 1982 en banlieue parisienne. Elle vit à Bruxelles.
A sa majorité, elle part vivre en Nouvelle-Zélande. La journée, elle travaille dans une ferme, et le soir, elle étudie la photographie aux Beaux-Arts.
A 20 ans, de retour à Paris, elle suit les cours d’art dramatique dispensés par Jean-Laurent Cochet, puis reprend des études d’ethnologie et d’Arabe. En 2006, elle s’installe en Jordanie pour préparer une thèse qu’elle abandonne pour entrer à l’école documentaire de Lussas. Petites Morts, son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
En 2011, la FNAC lui donne carte blanche pour un projet photographique qui aboutit à une exposition et au livre Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Pour tenter de comprendre le parcours de son oncle mort sans-abri, elle filme, pendant trois ans, deux hommes vivant dans la rue. Son premier long-métrage documentaire, Dormir, dormir dans les pierres, est projeté, en 2013, dans de nombreux festivals et acheté par France 2.
Cette même année, elle entre à l’Atelier Scénario de la Fémis.
Achevé en 2019, Sans frapper, son second long-métrage qui aborde la question du viol, gagne de nombreux prix dans des festivals prestigieux.
En 2020, elle finit sa première fiction, un moyen-métrage intitulé Palma, dans lequel elle joue le personnage principal.
Elle se consacre maintenant, entre deux biberons, à l’écriture d’un long-métrage de fiction et d’un documentaire.