A l’occasion d’un improbable voyage en train, neuf femmes humoristes et diablement féministes balancent, cognent, mordent, émeuvent. Avec un humour engagé, elles épinglent les travers de notre société machiste.
Et quand elles se font insulter ou menacer en retour, elles préfèrent en rire….
Le harcèlement de rue, les injures sur les réseaux sociaux, les violences conjugales, les règles, le clitoris, l’excision…. tant de sujets souvent minimisés, alors qu’ils concernent la moitié de la population mondiale, à savoir les femmes. Est-ce qu’un féminisme salutaire et apaisé, nécessaire après #MeToo, pourrait se populariser par l’humour ? C’est ce que pense une nouvelle génération de femmes humoristes et stand-upeuses, jeunes et majoritairement issues de la diversité. Effrontées, insolentes, la bouche en cœur, elles n’épargnent rien ni personne. Elles parlent d’elles et s’appuyent sur leur vécu (règle d’or du stand-up, tout doit être vrai – ou presque), pour déconstruire les préjugés sur le féminisme et dénoncer les dominations en tous genres.
Avec Nicole Ferroni (d’Aubagne), Farah (belge née d’un père marocain et d’une mère espagnole), Florence Mendez (belge), Constance (qui a grandit dans l’Oise), Roukiata Ouedraogo (née de parents burkinabé), Samia Orosemane (française née de parents tunisiens), Tania Dutel (lyonnaise d’origine), Laura Domenge (née d’une mère juive marocaine), Alexandra Pizzagali (fille d’un Italien et d’une Bretonne). Et Blanche Gardin en guest star.
Production : Simple Productions (Kathleen de Béthune)
Coproduction : CBA, RTBF, France Télévisions, Proximus.
Avec la participation de Teva, RTS, TV5 monde
Avec le soutien du Centre du cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur