Grosso modo

Marie-Hélène Massin & 38' — 1983

Il y a la race des gros, des ronds, des obèses, qu’on a subdivisés dans des catégories encore plus subtiles, ainsi plus moyen de se tromper, plus d’étonnement, plus de gêne: c’est un GROS. « D’abord, j’ai rencontré Daniel. Je retenais de lui des images très physiques: danseur sur les pistes obscures des dancings, frondeur sur le dos de sa moto. » Avec cette manière discrète de ne pas passer inaperçu. Il parle de son corps et de sa tête, des stratagèmes qu’il doit utiliser pour s’accepter et se faire accepter. Tendre et ironique. Puis Rita: « Tu me reconnaîtras, je suis habillée en bleu et puis… je suis grosse ». Pour sa fillette de 8 ans, elle est « la plus belle maman du monde ». Rita est violemment opposée aux régimes amaigrissants et se bagarre violemment contre toutes les inégalités. Lucide et énergique. A côté de Daniel et Rita, Arlette et Patricia, deux jeunes femmes. Elles ont cherché – comme tous ceux qui ont des kilos en trop – les adresses des médecins qui font maigrir. Ramasse-sous. Arlette ne s’est jamais révoltée, Patricia se trouve bien comme elle est. Si les gens n’ont pas envie de la regarder, eh bien, qu’ils ne la regardent pas! Mais qui est gros, et comment est-on gros?

Belgique

Production : Marie-Hélène Massin
Coproduction : CBA
Avec l’aide de l’A.J.C.

Réalisation
Marie-Hélène Massin
Scénario
Marie-Hélène Massin
Image
Louis-Philippe Capelle
Son
Henri Aubert, Ricardo Castro, Alain Sironval & Dominique Warnier
Montage image
Eva Houdova
Musique
Jeannot Gillis
Avec
Rita Vetsuypens, Daniel Zalane, Arlette Crispeels & Patricia Chenoy
Production
Marie-Hélène Massin
Format image
16mm
NB/Couleur
Couleur
Langues VO
FR

Autre(s) film(s) de Marie-Hélène Massin

Newsletter
Restons connectés