Jessica Champeaux

Jessica Champeaux est une cinéaste bruxelloise.

Après avoir étudié l’anthropologie et l’histoire à l’Université Paris X, elle obtient en 2004 son diplôme de l’Insas à Bruxelles.

En 2011, elle réalise THE PEDICURE TRIAL, court-métrage documentaire, remarqué par la critique et sélectionné aux festivals Filmer à Tout Prix (Flagey, Bruxelles) puis Elles Tournent/Dames Draaien (Botanique, Bruxelles).

En juillet 2017, elle termine la réalisation de F.A.M.I.L.L.E, long-métrage documentaire, remarqué par la critique. Il est diffusé à plusieurs reprises sur La Trois (RTBF), La Une (RTBF) et Arte Belgique, sort en salle en janvier 2018 au cinéma l’Aventure à Bruxelles, et est sélectionné dans de nombreux festivals, notamment au festival ZagrebDox dans la rubrique Controversial Dox aux côtés des films de Johan Grimonprez et Laura Poitras, au festival Flare du British Film Institute à Londres, au festival international du film francophone de Namur et en clôture du festival de l’Intervention sociale à Rezé.

Elle travaille pour l’instant à la réalisation de son deuxième long-métrage documentaire pour lequel elle a reçu en octobre 2020 la bourse “Deuxièmes Longs-Métrages” de la Scam/Sacd.

Par ailleurs, elle pratique la photographie documentaire pour laquelle elle est sélectionnée au Prix Médiatine 2014.
Les images de Jessica Champeaux sont d’une étrange familiarité, chargées d’une anormalité qui se déploie dans des environnements trop communs pour être reconquis par l’imaginaire. C’est pourtant bien sur les irrégularités du quotidien que le regard de la photographe se pose. Et elle le fait armée d’une écriture photographique elle-même paradoxale. Une écriture dans laquelle la maîtrise et le hasard, l’approximation des cadres et la justesse des instants se relaient pour faire basculer chaque image d’une forme de trivialité vers d’imprévisibles instants de poésie. (Marc Wendelski, directeur de la Biennale internationale de la Photographie & des Arts visuels de Liège, Belgique).

www.jessicachampeaux.com

F.A.M.I.L.L.E

Jessica Champeaux & 62' — 2017
Newsletter
Restons connectés