Jérôme Laffont

Jérôme Laffont est réalisateur et producteur. Il est né en France en 1979, et est diplômé de l’INSAS en Réalisation.

Jérôme Laffont est l’auteur de plusieurs documentaires. Il a coréalisé en 2008 avec Marie-France Collard et Foued Bellali, le film de long-métrage Résister n’est pas un crime sur l’utilisation abusive des lois antiterroristes en Belgique.

En 2009, il réalise Algérie, Images d’un combat qui propose une réflexion sur les images tournées durant la guerre d’Algérie à la fois par l’armée française et par des cinéastes militants, comme René Vautier.

En 2011, il réalise pour la RTBF le documentaire André Renard, trois moments d’un parcours syndical, portrait du syndicaliste liégeois et meneur des grèves de l’hiver 1960 en Belgique. A travers ce film, il interroge notamment les origines du fédéralisme belge.

En 2017, il réalise un documentaire de long-métrage intitulé Les Mains Libres, consacré à l’artiste belge, Frans Masereel et à son combat contre la Première Guerre Mondiale.

En 2020, il coréalise avec Joachim Thôme le documentaire La Tentation du Réel diffusé sur Arte, la RTBF et la VRT à travers lequel ils interrogent l’extraordinaire réalisme du polyptique de l’Agneau Mystique peint par Hubert et Jan Van Eyck en 1432.
Jérôme Laffont a rejoint  en 2010Les Productions du Verger, société au sein de laquelle il a produit les documentaires de Lydie Wisshaupt-Claudel, Joachim Thôme, Françoise Davisse ou Talheh Daryanavard. 

Newsletter
Restons connectés