Philippe
Van Cutsem

Philippe Van Cutsem se consacre d’abord à la peinture et au dessin avant d’élargir sa pratique à diverses formes artistiques parmi lesquelles le cinéma occupe une place essentielle.

Au cours de ses études à l’École de Recherches Graphiques, à Bruxelles, il fait la connaissance de Thibaut Halbardier avec qui il réalise, entre 1993 et 1997, des vidéos et des installations dans lesquelles il se mettent souvent en scène. Ce travail explore et révèle, par des moyens divers, d’une part les conditions d’élaboration de l’œuvre et d’autre part celles de sa réception par le public.

Video Multum in Parvo (1998) constitue une première expérience de nature documentaire. Observation méticuleuse du processus de création d’un spectacle du chorégraphe Pierre Droulers, cette recherche vidéographique fera l’objet de plusieurs versions dont la présentation varie en fonction du lieu de diffusion.

De 1999 à 2005, tout en poursuivant une pratique du dessin, il se consacre à la performance, ce qui le conduit à multiplier les collaborations tant à Bruxelles qu’ à Marseille où il séjourne pendant un an et demi. Les films Demain n’est pas trop tard (2008) et L’embellie (2009) sont fortement marqués par cette expérience de la performance.

Réalisé en 2007, La galerie de la mer, est le premier jalon d’un travail cinématographie consacré à la mémoire, à l’histoire et à ses formes de transmission. Suivront dans cette voie Nouveau Monde (2009), Chers parents (2013), Le récit de mon père (2014) et Albert, berger (2020).

Newsletter
Restons connectés