Rina Cingolani a 82 ans. Avec ses amies, elle partage le même passé : celui de l’émigration. Le même deuil : celui du mari. Et le même désir de ne pas se lamenter à l’approche d’un avenir commun : la grande faucheuse. Ensemble, ils sortent, mangent, dansent. Et si Dieu le veut , elles iront à Banneux !
Le film suit les pérégrinations de ces femmes de 75 à 87 ans, entre transports en commun, cimetière et café-crêpes. Saison après saison, nous les verrons sortir ensemble pour savourer, à grand renfort de « aïe », « aïe », charbon et autres cris, le restaurant chinois, les frites, les spaghettis, la danse. Le film montre le manque et la présence toujours palpable du défunt mari, si Dieu le veut !…. Car Dieu est à chaque coin de phrase, comme leurs hommes, maintenant au ciel, sont à chaque coin de rue, de table, de jardin, de chambre, de canapé.
Et comme dirait ma mère : Ton père est dans le lieu de la Vérité (au ciel), et moi je suis dans le lieu du Mensonge (sur terre)… mais quand même, il était chiant.
Production : AJC (Victor Claude)
Coproduction : CBA