Après avoir découvert le médium du film lors de l’enregistrement de ses premières performances (pour les vidéos de danse Roseland et La Mentira – toutes deux réalisées par Wim Vandekeybus, Walter Verdin et Octavio Iturbe), Wim Vandekeybus réalise son premier court-métrage Elba et Federico en 1993. Ce film est devenu la base de la production Her Body doesn’t fit her soul.
À partir de ce moment, le film est devenu une valeur constante dans le travail de Wim ; un exutoire supplémentaire pour son imagination débridée, un élément important et essentiel dans ses performances. Wim Vandekeybus ne fait pratiquement pas de performances sans intégrer le médium du film. Les courts-métrages les plus récents, tels que The Last Words et Inasmuch…, ne sont pas seulement des éléments inhérents aux performances ; ils mènent également leur vie sur le circuit des arts et des courts-métrages.
Outre les courts métrages et les fragments de films et de vidéos qui font partie des spectacles, Wim Vandekeybus a réalisé plusieurs adaptations vidéo de ses productions de danse. En plaçant des éléments de ses spectacles dans d’autres contextes et lieux, Wim Vandekeybus leur donne une dynamique et un rythme totalement nouveaux.