Stéphanie Roland est une artiste visuelle et réalisatrice, basée à Bruxelles. Elle réalise des films et des installations qui explorent, entre le documentaire et l’imaginaire, les structures invisibles du monde occidental, les larges échelles du temps et les hyperobjets. Elle puise son inspiration dans des champs variés, allant de l’écologie à la politique, en passant par la géologie et le cosmos.
Après avoir été diplômée de La Cambre et avoir suivi la classe de Hito Steyerl à l’UDK Berlin, elle a effectué un cursus au Fresnoy – Studio National. Son travail est régulièrement présenté au niveau international, ses projets ont été inclus dans des expositions d’institutions majeures parmi lesquelles la Biennale de Venise, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée Benaki, le Botanique, la Biennale internationale d’art de Kampala, le Wiels et l’ISELP. Breda Photo, Belfast Photo festival, Manifesto, Encontros da Imagem, BIP Liège, MOPLA et Unseen font partie des festivals dédiés à la photographie auxquels elle a participé.
Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux tels que Visions du Réel, FID Marseille, Festival dei Popoli, ZINEBI Bilbao, FEST New Directors / New Films, les Rencontres Internationales Paris / Berlin, Curtas Cinema et
PÖFF Shorts Tallin black nights, entre autres.
Son premier film Podesta Island a remporté le prix Alice Guy au FID Marseille et son second film Le cercle vide a reçu le prix TËNK au festival Visions du Réel, à Nyon.