Née à Genève, Isabelle Rey vit à Bruxelles depuis ses études à l’INSAS (section « Mise en scène –Théâtre ») dont elle est diplômée.
Si elle a commencé dans le théâtre comme autrice et metteuse en scène, elle a développé ensuite son activité dans le cinéma, tout d’abord comme assistante à la réalisation, directrice de production, puis réalisatrice.
C’est en 2006 qu’elle s’est lancée dans la réalisation de documentaires, films et radios. La transmission, le soin, les liens humains, font partie de ses thèmes privilégiés.
Elle a réalisé « Histoire de lire » (2007) ou comment une bibliothécaire transmet le plaisir de lire à des enfants, « Passé composé » (2011) qui, à partir de la disparition d’une maison de famille, s’interroge sur la transmission et l’héritage , « La Vie est là » (2017) ou quand l’art prend soin, à la suite d’artistes œuvrant en milieux hospitaliers. Le dernier, « Dans leur monde » (2025) est une plongée dans le monde de personnes en dégénérescence cognitive, à travers une expérience d’accueil respectueuse.
En radio, cinq documentaires : « Les lettre fleurissent au printemps » (2012), « Retour à la maison » (2016), « Cocon musical » (2018), « Rose, ses voisines et le canari » (2020) et « Pas ici, pas là, où ? » (2025).
Elle enseigne l’écriture documentaire au sein de l’école Agnès Varda (Ville de Bruxelles), et a animé des ateliers sur le documentaire au sein de l’association ZIN TV.