Boris Van
der Avoort

Né en Belgique en 1967. Diplômé de l’école Supérieure des arts visuels de La Cambre en photographie en 1992, puis de l’I.N.S.A.S, en montage 1995.
Boris Van der Avoort, photographe et cinéaste bruxellois, cherche à filmer l’invisible et ce qu’on ne perçoit pas. Dans Le Champ des visions c’est l’imperceptible de l’infiniment petit des insectes ; dans Le Nom des choses c’est la pensée des enfants ; dans Le Dormeur éveillé c’est ce qui se cache derrière l’obscurité de la nuit.
Films et installations vidéo :

« Matière végétale » un film sur le sculpteur Bob Verschueren.
« J’espère que vous allez bien », film réalisé à partir d’archives familiales.
« Space in », film de danse avec les danseurs de la compagnie Zoo -Thomas Hauert.
« Lens », film musical sur « Music for 18 Musicians » de Steve Reich.
« 40 Portraits », installation pour trois écrans réalisée dans le cadre de l’exposition Rosas XX – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
« Un à un », installation pour 9 moniteurs – expo Modo Bruxellae Raffinerie du Plan K.
« Affeti », sur l’Acte 1 de La Didone de Cavalli (co-réalisé avec Aliocha Van der Avoort) – Kunstenfestivaldesarts 2004.
« La dérive des sentiments », sur 5 livrets d’opéra de Busennello, (co-réalisé avec Aliocha Van der Avoort) – Kunstenfestivaldesarts 2006.
« Ligne, formes et couleurs » 9 films courts projetés sur un grate ciel le Boerentoren à Anvers dans le cadre du projet « Plus Haut, Hoger, Higer »
« Des-ordres » installation réalisée avec Aliocha Van der Avoort et présentée aux Brigittines en 2008.
« B-Architecten X » installation réalisé pour le bureau d’architecture B-Architecten en 2008
« Kaailand » installation pour 3 écrans pour Antwerpen Open 2009.
« Melodies from my mother’s kness » 12 films musicaux sur le thème de l’enfance accompagnés en concert par l’ensemble Octurn et Mira Calix.
« Le nom des choses » un documentaire sur le langage et la pensée de l’enfant, durée 59 min – Production Halolalune, PPX, CBA 2011. Primé à « Filmer à tout prix » Prix des centres culturels.
« Imperceptible » une installation sur les insectes sur une création sonore de Slavek Kwi présenté au Palais Royal en 2015
« Le Champ des visions » un long métrage documentaire qui aborde le rapport de l’homme à l’animal-insecte par le biais de récits, de légendes, de souvenirs, de sensations intime – 73 min – Coproduction Halolalune Production, RTBF Télévision belge , WIP, GSARA, PPX Communications – Juin 2017
« Le Dormeur éveillé » un long métrage documentaire autour de l’insomnie et du sommeil – 74 min. – Coproduction YC Aligator Film, RTBF, Proximus, CBA, Gsara, Screen Brussels – En production – octobre 2020
« La Maison Bedoret » un court-métrage documentaire en hommage à Jacques Dupuis. Production YC Aligator Film. Avec l’aide de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En production (2020/21).

www.borisvanderavoort.be
Newsletter
Restons connectés